Vacances avec bébé : Alpes de Haute Provence

Les Alpes de Haute-Provence : la Provence en montagne

Le pays de Forcalquier

Forcalquier et sa citadelle restaurée du XIIè et XVI siècle (classée monument historique) est une petite ville charmante et animée, juchée sur les hauteurs avec en contrefort, la montagne de Lure On y trouvera un marché coloré aux saveurs provençales, le lundi matin.
Non loin, à Mane, on pourra se promener agréablement dans les jardins ethno-botaniques du prieuré de Salagon, pour y découvrir l’intérêt de la flore provençale. Découvrez ainsi le jardin des saveurs aux milles senteurs, émerveillez vous avec le chêne blanc, plongez dans l’histoire des plantes entre le jardin médiéval et celui des temps modernes.

Banon et son célèbre fromage

Le village à me manquer sous aucun prétexte reste Banon, adorable petit village entouré de remparts, aux multiples vestiges médiévaux. Le village accueille un marché, les mardis et samedis matins, l’occasion de venir goûter «le Banon», ce fameux fromage de chèvre AOC, entouré de feuilles de châtaignier.
Ce petit village accueille tout de même la 3ème librairie de France «Le Bleuet» qui propose bien sûr des livres pour les enfants, mais aussi un jardin avec une aire de jeux.

Ferme de découverte

Non loin de Forcalquier se trouve la ferme découverte «Le Bas Chalus» où les enfants pourront admirer (et caresser selon les périodes) biches, daims, bovins, zébus, mouflons, poules, canards, pigeons, faisans et oies. En se levant tôt, on peut même participer à la traite des vaches. La ferme propose également un restaurant convivial dans un cadre rustique, avec un menu constitué de leur productions locales. Comptez
18 € le menu pour les adultes, 6 € pour les moins de 6 ans – chaise haute ou réhausseur sur place).
Route de Niozelles, RN 100 – Tel : 0492750567

Balades en calèche, ânes ou poneys

Plusieurs prestataires proposent des promenades en poneys et même en calèche, moyen de locomotion original pour découvrir le pays, non?

Baignade et dégustations à Oraison

Les enfants apprécieront de barboter dans le plan d’eau d’Oraison. Avant de partir, faites un détour à la fabrique de confiseries : vous y découvrirez les amandes, noisettes et figues provençales enrobées de chocolat, ainsi que des pâtes de fruits artisanales succulentes. Attention,  certains produits peuvent être dangereux pour les moins de 3 ans (risque d’étouffement).

Coup de coeur hébergement :

Non loin de Forcalquier, découvrez LE GITE IDEAL pour vos vacances avec un bébé.  Avec piscine sécurisée, avec autour des champs de lavande à perte de vue, mis à disposition de lit parapluie, matelas à langer, chaise haute/réhausseur, baignoire bébé, jeux & livres pour tout-petits, locations de vélos avec siège bébé, possibilité de baby-sitting, bac à sable et balançoire dans un jardin calme au coeur de la garrigue, le tout aménagé avec goût dans une vieille bâtisse provençale de caractère.

Pour en savoir plus cliquez ici